Weather crop Tour du monde des conditions de cultures et prévisions météo
Au 5 mars 2012, les yeux sont globalement rivés sur les conséquences du froid en cultures. Selon les régions, les opérateurs tentent de se rassurer avec la présence d'un manteau neigeux ou l'annonce de températures douces dans les prévisions météo à moyen terme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Canada
La couverture neigeuse s’est renforcée, mais n’est toujours pas aussi importante que d’habitude. L’épaisseur de neige atteint 5 à 10 cm sur les plaines de prairies. Pour le moment, les cultures sont protégées mais restent sensibles aux températures inférieures à - 20/- 25°C.
|
Prévisions météo à moyen terme pour le Nord des Etats-Unis : les trois prochains mois devraient voir une pluviométrie normale, et les températures devraient être plus douces que la normale surtout en mars et avril. Les conditions seront favorables aux cultures.
Etats–Unis
La pluie est tombée sur le Nord des Etats-Unis et la couverture neigeuse atteint sur le Nord du pays 5 cm d’épaisseur comme au Canada. Pour le moment, les températures sont au-dessus des normales de 3 à 5°C, et les conditions météo sont bonnes.
Prévisions météo à moyen terme pour les Etats-Unis : les trois mois à venir devraient pâtir d'une pluviométrie très en-dessous des normales surtout en mars et mai, et les températures devraient être plus chaudes que la normale surtout en mars et avril. Les conditions ne seront pas favorables aux semis des maïs et à la montaison du blé surtout dans le Sud du pays.
Argentine
La pluie est tombée sur une grande partie des zones de production du pays. Cette situation a permis de stabiliser le développement du maïs et pourrait sensiblement améliorer celui du soja et des maïs semés tardivement. En ce qui concerne les températures, elles sont favorables sur le centre et le Sud du pays, mais légèrement supérieures aux normales dans le Nord.
Brésil
Au Sud, les cultures de maïs souffrent du sec. La météo est plus favorable plus au Nord au soja.
Australie
L’Est du pays a reçu des pluies en quantités supérieures aux normales depuis quelques semaines, mais au Nord de la Nouvelle Galsle du Sud, les terrains commencent à être fortement humides. Sur l’Ouest du pays, l’humidité du sol est encore insuffisante pour favoriser un bon niveau de semis, mais les pluies peuvent encore venir d’ici le 1er mai.
Prévisions météo à moyen terme pour l’Australie : dans les trois mois à venir, l’Est du pays devrait recevoir une pluviométrie supérieure aux normales, et inférieure sur l’Ouest. Les températures sont attendues en forte hausse sur la partie Ouest et en baisse sur la partie Est. Les conditions ne devraient pas être favorables aux semis de céréales sur la partie Ouest du pays contrairement à la partie Est.
|
Europe
La couverture neigeuse est maintenant absente sur toute l’Europe. Les températures sont plus clémentes, et l’heure est au bilan. Les cultures ont été endommagées par le gel sur plusieurs zones de productions en France, en Allemagne de l’Est et en Pologne.
|
Prévisions météo à moyen terme pour l’Europe de l’Ouest : le mois de mars devrait recevoir une pluviométrie très en-dessous des normales. En avril et mai, les cumuls devraient être corrects. Les températures devraient être très douces surtout en avril et mai. Les conditions ne seront pas trop défavorables aux cultures, sauf en mai.
Russie
Les conditions froides se maintiennent de l’Est au Sud du pays. Par contre, sur la partie centrale et l’Ouest, les températures sont proches des normales. D’après Bsg, le district Sud aurait subi des dégâts liés au gel, et 6 à 9 % des cultures de céréales devraient être à ressemer.
Ukraine
La neige est en train de fondre. Sur l’Ouest et le Sud-Est, l’épaisseur n’est plus que de 3 à 5 cm. D’ici quelques jours, le bilan de l’état des cultures devrait être fait. Les zones à risques, où la neige n’était pas présente et où le thermomètre est descendu en-dessous de - 18°C sont indiquées sur la carte ci-dessous (zones rouges). Les surfaces de ressemis pourraient concerner plus de 30 % de la sole.
Simulation de risque de gel pour le Centre de l’Ukraine. Cliquer pour agrandir. (© LL) |
Zone de risque de gel 2012 en Ukraine. (© LL) |
Prévisions météo à moyen terme pour le bassin de la mer Noire : les trois mois à venir devraient recevoir une pluviométrie en-dessous des normales. Les modèles anticipent une sécheresse possible sur cette zone. Les températures devraient être plus douces que la normale en Russie surtout en mars et avril. En Ukraine, la chaleur sera également présente mais avec moins d’amplitude. Les conditions seront défavorables aux cultures surtout le maïs.
Kazakhstan
Les températures sont en-dessous des normales sur une grande partie du pays, et le manteau neigeux est encore très épais. Les cultures sont confortablement à l’abri du risque de gel.
Chine
Le retour des pluies a permis une bonne reconstitution des réserves hydriques du sol sur la zone de production du blé. Les températures sont actuellement favorables au développement des cultures.
Afrique du Nord
Le déficit hydrique se fait sentir sur le Maroc, alors que les pluies sont tombées en quantité importante en Algérie et en Tunisie. Les températures sont descendues en-dessous de zéro ces 15 derniers jours mais n’ont pas endommagé les cultures.
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en cliquant sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :